La Montre Verte

Imaginé dans le cadre du programme Villes 2.0, le projet Montre Verte / Citypulse se fixe un objectif simple : multiplier par 1000 le nombre de capteurs environnementaux dans la ville en faisant participer les citoyens et en les associant de manière directe à la construction d’une ville durable.
La Montre Verte est d’abord un dispositif personnel qui, en plus de donner l’heure, est équipé de deux capteurs environnementaux (ozone et bruit) et d’une puce GPS. L’appareil a la forme d’une montre que son porteur emmène avec lui dans la ville, capturant et stockant des mesures qui sont ensuite publiées sur le réseau.

Le dispositif se complète d’une plate‐forme ouverte, Citypulse, qui reçoit, stocke et rend disponibles les données de mesure. Ces données, totalement anonymes, peuvent être exploitées librement pour être projetées sur des cartes, utilisées dans des modèles, etc.

Dans plusieurs villes du monde, des projets cherchent à faire participer les citadins à la mesure environnementale, afin de compléter les mesures de « haute résolution » que proposent des capteurs tels que ceux d’Airparif (60 pour toute la région parisienne). La Montre Verte s’inscrit dans ce mouvement dont la dimension citoyenne est évidente.

A un rythme prévu par avance, ou à la demande de son porteur, la montre prend des mesures et les enregistre. Ces mesures sont à basse résolution, ce qui permet d’utiliser des capteurs légers n’exigeant pas de maintenance. Elles indiquent si la qualité de l’air est, par exemple, « bonne », « correcte » ou « mauvaise ». Ce sont ces valeurs qualitatives qui sont restituées à l’utilisateur. La montre communique ensuite ses mesures à une plateforme commune, soit en temps réel (via le mobile de son porteur), soit le soir par synchronisation (comme un iPod).

La plate‐forme Citypulse stocke les mesures transmises, horodatées et géo‐localisées, et les met à disposition de quiconque veut les exploiter. Ces exploitations peuvent être publiques (cartographie, repérage de « points chauds »), citoyennes (alerte, analyses alternatives), artistiques ou commerciales (services destinés aux asthmatiques).